La foire aux idées reçues

> Les éoliennes produisent peu d’électricité / Faux

L’éolien fait partie des technologies qui produisent le plus de kWh par franc investi. L’éolienne Adonis couvre la moitié de la consommation totale du village de Charrat, ménages, industries et domaine public confondus. Toutes les 90 minutes, l’équivalent des besoins d’un ménage pendant un an est produit. Pour en faire autant, il faudrait une centrale photovoltaïque de la taille de 6 terrains de football.
Les parcs du coude du Rhône, une fois terminés, devraient couvrir 30% des besoins de la région.

> L’éolien n’enrichit que les sociétés électriques / Faux

En Valais, les communes sont généralement partenaires des sociétés exploitantes. Chez RhônEole (parcs éoliens de Martigny et Collonges-Dorénaz) et ValEole (parc de Charrat-Saxon), les communes partenaires détiennent 50% des parts. Le solde appartient à des sociétés électriques locales… qui elles-mêmes appartiennent aux collectivités publiques, comme Genedis SA ou Sinergy.
Les communes bénéficient ainsi des dividendes de leurs actions, mais également de redevances annuelles versées par RhônEole et ValEole pour chaque kWh produit. A ce retour s’ajoutent, pour les communes hôtes des sociétés, des rentrées fiscales.

> Les éoliennes sont bruyantes / Faux

Les projets éoliens respectent les normes en vigueur en matière de bruit et sont planifiés afin d’installer les éoliennes à une distance des habitations qui les met à l’abri du bruit éventuel. Des mesures de bruit ont été réalisées durant plus de 2 mois à Charrat à proximité de l’éolienne Adonis, par un bureau spécialisé: le bruit de l’éolienne est d’environ 40 dB. Pour comparaison, la mesure de bruit à l’intérieur d’une maison, de jour, équivaut à 50 dB, et à l’intérieur d’une voiture on mesure 85 dB.
A Collonges, des mesures ont été faites à proximité de la maison d’habitation de la recourante au projet. Le niveau sonore de l’éolienne est inférieur à 28 dB, et cette dernière n’est audible que pendant 2,1% de la nuit. Il faut préciser que les projets éoliens valaisans intègrent des machines de dernière génération, conçues pour être très silencieuses.

> Les éoliennes constituent une menace pour la faune / Faux

Les éoliennes peuvent représenter un danger pour les oiseaux si elles se trouvent dans leurs couloirs de migration, au sommet de certains cols en particulier. Avant l’installation d’une éolienne, un rapport d’étude d’impact détaillé examine ce type de menace et des mesures sont prises. La vitesse de démarrage des éoliennes peut, par exemple, être adaptée la nuit pour minimiser les risques pour les chauves-souris. D’autre part, des mesures de compensation sont prises sur les pylônes électriques du secteur pour diminuer les risques d’électrocution des oiseaux. Les lignes à moyenne tension les plus dangereuses sont même enterrées.

> L’éolien crée des emplois / Vrai

Des entreprises locales sont sollicitées pour la planification, la construction, l’exploitation et la maintenance des éoliennes. Dans son rapport 2020, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime que le nombre d'emplois directs et indirects générés devrait atteindre 30 millions d'ici 2030. L’éolien induit également une série d’innovations techniques et le développement de nouveaux savoir-faire.

> L’éolien fait chuter la valeur de l’immobilier / Faux

Une étude mandatée en 2019 par l’Office fédéral de l’énergie et le canton de Thurgovie, qui prend en compte les transactions sur dix-huit ans, montre qu'il n'y a aucune dépréciation de la valeur de l'immobilier sur les terrains avoisinant les éoliennes. Certaines études font apparaître un possible fléchissement des prix durant la période entre l’annonce et la mise en activité, mais la situation revient rapidement normale par la suite.

> Les éoliennes gâchent le paysage / Vrai-Faux

La beauté est une notion subjective. Le viaduc autoroutier de Chillon avait, lors de sa construction, déclenché l’ire des défenseurs du paysage. Une chose est certaine: les éoliennes ont une emprise au sol limitée, elles peuvent être facilement démontées, sont recyclables à 98%, et les parcs du coude du Rhône s’inscrivent dans un paysage déjà fortement marqué par l’empreinte humaine (pylônes, autoroute, voie ferrée, etc.). Enfin, l’expérience montre que les éoliennes favorisent le tourisme vert. Mont-Crosin, dans le Jura bernois, attire près de 60 000 visiteurs chaque année depuis la création des centrales solaire et éolienne.

Des retours appréciables

A Dorénaz et à Charrat, lieux d’implantation de deux des éoliennes du coude du Rhône, le retour de l’éolien représente entre 20 et 22% de la marge d’autofinancement communale. / Daniel Fournier,

 

Demandes de construction stables

Les présidents des communes de Collonges, de Martigny et de Charrat, où sont installées les trois éoliennes tests du coude du Rhône, n’ont remarqué aucune baisse des demandes de construction depuis la présence d’une éolienne sur leur territoire.

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...