En 2020: l’équivalent de la consommation de 40 000 ménages

Malgré un potentiel bien réel, l'énergie éolienne joue un rôle plutôt discret en Suisse, où elle couvre environ 0,2% des besoins. En comparaison, 27% des besoins énergétiques sont couverts en Allemagne et même 48% au Danemark, qui détient le record en européen.

Les ambitions fédérales fixent à 7% la part d'énergie éolienne en 2050.

En Suisse, la toute première installation date de 1986. En 2022, le pays compte 41 éoliennes, pour une production supérieure de 14% aux prévisions: 146 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation de 40 000 ménages.

> Les éoliennes suisses en service (au 26.02.2015)

Une carte interactive qui recense toutes les éoliennes de Suisse est mise à disposition par swisstopo et l’Office fédéral de l’énergie.

Carte éoliennes en Suisse

> Plusieurs projets sont à l'étude ou en attente de décision des tribunaux. Il s'agit en Valais des parcs éoliens de Barasson (Bourg-Saint-Pierre), des Dents-du-Midi (Collonges et Dorénaz) et de Charrat (Martigny).

> L'éolien dans la Stratégie énergétique 2050

La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral privilégie les filières de production renouvelables indigènes: éolien, solaire et hydroélectricité. Les projections prévoient que l'énergie du vent représentera jusqu'à 7% de la production suisse d'ici 2050, projections ambitieuses puisque cette proportion n'est que de 0,2% en 2020.

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...

Elan national, planification cantonale

Si les grands principes de l’aménagement du territoire sont édictés par la Confédération, les décisions restent du ressort des cantons et des communes. Le développement éolien ne déroge pas à la règle: toute implantation doit respecter les procédures de planification cantonale et communale en matière d’aménagement du territoire. D’autre part, une étude d’impact doit être menée, afin de déterminer si le projet est acceptable pour les habitants, le paysage, la faune et la flore.