Le Valais, Terre d’énergie

cina«Par ses ressources, le Valais est une Terre d’énergie. Grâce à une valorisation intelligente de celles-ci, le Valais restera une Terre d’avenir.» 




> Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat, chef du Département de l’énergie

 

seppey«Dès septembre 2013, nous proposons une filière de formation consacrée à l’énergie et aux techniques environnementales. Les énergies renouvelables représenteront également une part importante de la collaboration entre la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL. Notre canton dispose d’un véritable potentiel dans ce secteur et c’est une chance, en termes d’emploi et de formation, à ne pas rater.» 
> François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis
 

L'éolien en terre valaisanne, en 2005 déjà!

CarteValaisCORR2016
Actuellement, huit parcs éoliens sont en développement dans le canton, à Obergoms, Visperterminen, Bourg-Saint-Pierre, Charrat, Martigny, Collonges-Dorénaz et Troistorrents. 

>>Télécharger la stratégie détaillée «Energie éolienne» 2014
>> Consulter les pages du Service de l’énergie et des forces hydrauliques

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!