Une énergie propre et toujours plus compétitive

La formidable croissance de l’énergie éolienne s’explique par les avantages liés aux progrès des éoliennes:

  • Un bilan écologique très favorable / L’énergie nécessaire à la fabrication d’une éolienne (énergie grise) est compensée par la production électrique issue de celle-ci en 6 mois de service seulement.
  • Un impact sur l’environnement très faible / Une éolienne ne rejette aucun gaz ni aucun liquide dans la nature.
  • Une construction démontable et recyclable / Les éoliennes sont parfaitement réversibles et peuvent être démontées après une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. Elles sont recyclables à 98%. Les générations futures ne sont donc pas pénalisées.
  • Ressources importantes / Les ressources mondiales en énergie éolienne sont très grandes, de très nombreux endroits sont fortement ventés.
  • Coût de production en baisse / Au cours des 15 dernières années, les coûts de production de l’énergie éolienne ont baissé de quelque 60% grâce aux progrès technologiques, à l’industrialisation de leur fabrication et à la baisse des coûts de planification. Les grandes éoliennes remplacent de nombreuses petites et nécessitent moins de dépenses de planification par kWh produit, ce qui permet à l’énergie éolienne d’être de plus en plus compétitive.

Le soutien financier des Etats, un investissement dans le futur

Dans une dizaine d’années, l’énergie éolienne deviendra sans doute la forme la moins chère de production d’électricité, car le prix de production décroît continuellement, alors que les prix des énergies fossiles, comme le gaz ou le charbon, ne cessent d’augmenter, du fait de la demande toujours plus forte du marché mondial.
Pour cette raison, les soutiens financiers pour l’énergie éolienne, accordés aussi par des pays économiquement libéraux comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, sont considérés comme des investissements dans une future technologie compétitive et non pas comme des subventions.

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!