energie-eolienne-conference-martignyFemme d’énergie et de convictions, la conseillère nationale vaudoise Isabelle Chevalley fait halte le 27 août prochain à Martigny pour y donner une conférence sur l’énergie éolienne. L’auteure de l’ouvrage de référence «L’éolien - Entre mythes et réalités» marque ainsi, par son intervention, le lancement d’une exposition d’un mois consacrée à l’énergie éolienne au coude du Rhône.

A voir au restoroute Relais du St-Bernard de Martigny.

 

«Lorsque se lève le vent du changement, certains érigent des murs, d’autres construisent des moulins à vent.» Ce proverbe chinois marque la première page de l’ouvrage d’Isabelle Chevalley «L’éolien - Entre mythes et réalités». L’entrée en matière est éloquente: la cofondatrice du mouvement Ecologie libérale s’engage résolument en faveur des énergies renouvelables, de l’éolien en particulier.

La Vaudoise était donc toute désignée pour s’exprimer en terre valaisanne, invitée le 27 août prochain par RhônEole et ValEole, les deux sociétés qui assurent le développement de l’énergie éolienne au coude du Rhône. «Nous sommes ravis d’accueillir une conférencière de la qualité de Madame Chevalley, expliquent de concert Daniel Fournier et Bernard Troillet, présidents respectivement de RhônEole et ValEole. Notre choix s’est porté sur elle non seulement parce qu’elle est favorable à cette énergie, mais aussi et surtout parce qu’elle dispose de la formation scientifique et de l’expérience nécessaire pour offrir au public des réponses factuelles et argumentées, loin des idées reçues et des contre-vérités souvent véhiculées au sujet de l’éolien.»
Les hélices tuent-elles les oiseaux? Combien produit une éolienne? A qui rapporte cette énergie? Les éoliennes sont-elles démontables? Recyclables? C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que cette soirée a pour ambition de répondre.
A noter que la conférence de Mme Chevalley donne le coup d’envoi de l’exposition «Eolien et coude du Rhône: un partenariat gagnant», qui sera vernie le jour même au restoroute Relais du St-Bernard de Martigny, et restera visible jusqu’au 24 septembre.

Isabelle Chevalley: deux livres pour réveiller les consciences

Le «volontarisme souriant» d’Isabelle Chevalley ne s’exprime pas seulement dans son activité de lobbyiste pro-environnementale. En 2010, elle prenait ainsi la plume pour demander pardon aux générations futures1, fustigeant l’immobilisme des milieux économiques concernant l’avenir de la planète. Et cela, alors que désormais «tous les signaux d’alarme sont allumés».

Deux ans plus tard, alors qu’elle accède à la présidence de Suisse-Eole, la conseillère nationale signe un nouvel ouvrage2 exposant les idées reçues les plus courantes sur l’énergie éolienne: il n’y a pas assez de vent en Suisse, les pales tuent les oiseaux, ça rend malade, etc. A l’arrivée, une centaine de pages solidement documentées pour «sortir de l’émotionnel et revenir à la raison».

La tâche s’avère fort complexe en Suisse, pays avant-gardiste dans certains domaines, mais «en voie de développement éolien». Isabelle Chevalley ne se décourage pas pour autant, soutenue par quelques avancées significatives, telle la réduction des émissions de gaz à effet de serre décidée par les cimentiers, et par les messages de citoyens de plus en plus nombreux qui l’encouragent à continuer son combat.

>> Contact: Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, Tél. 079 627 92 30

1 «Message aux générations futures: mais pourquoi, alors que nous savions, nous n’avons rien fait?», Editions G d’Encre, Le Locle, 2010
2 «L’éolien – Entre mythes et réalités», Editions G d’Encre, Le Locle, 2012.

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!