Le recours contre le plan d'aménagement détaillé (PAD) du parc éolien de Charrat est rejeté par le Tribunal fédéral.

C’est une très bonne nouvelle pour ValEole SA et la commune de Martigny. La levée des oppositions ouvre la voie au permis de construire, qui pourra également être contesté. Comme le rappelle Anne-Laure Couchepin, la présidente de la commune de Martigny, «il faudra encore s'armer de patience pour que ce projet devienne concret».

Ce plan, dont la mise à l'enquête date de janvier 2016, vise à implanter deux autres éoliennes de 150 mètres à Charrat, en plus de celle déjà érigée en 2012. A terme, chacune devrait alimenter l’équivalent de 1500 ménages. Pour rappel, en 2016, l'électorat de Charrat avait accepté à une majorité de 65,6% ce projet de parc éolien sur sa commune.

«Nous nous attendons à ce que les opposants usent des moyens juridiques à leur disposition. Mais nous sommes confiants quant à l’issue de cette probable nouvelle procédure», détaille Paul-Alain Clivaz, membre du conseil d’administration et vice-président de ValEole SA, rappelant que le PAD spécifie déjà beaucoup d’éléments.

Cette décision est un pas supplémentaire en direction de la Stratégie énergétique 2060 du canton. Le Valais vise en effet un approvisionnement 100% renouvelable et indigène en à l’horizon 2060.

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...