La Confédération approuve la stratégie du Valais en matière d’implantation d’éoliennes.

Le DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication) a remis son rapport le 8 avril dernier. Il relève notamment que le souhait du Valais de «promouvoir la concentration de grandes éoliennes industrielles sur des sites adéquats et dans des parcs éoliens, va dans le sens de la Conception énergie éolienne de la Confédération, adoptée le 28 juin 2017 par le Conseil fédéral».

Pour l’Etat du Valais, cette reconnaissance fédérale donne «la possibilité de poursuivre les procédures de planification et d’autorisation de construire» des installations en Valais.

Rappelons que le plan cantonal comprend quatre sites: les Dents du Midi (Collonges et Dorénaz), le Rosel (Martigny), le Grand Chavalard (Charrat) et la Combe de Barasson (Bourg-Saint-Pierre). Les trois premiers projets, qui disposent chacun d’une éolienne-test, peuvent être approuvés en coordination réglée, tandis que le dernier est soumis à conditions.

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...