La justice vaudoise a pris des décisions favorables au développement éolien.

Ces dernières semaines, le Tribunal cantonal vaudois s'est prononcé en faveur de l'énergie éolienne. Il a estimé que, selon la Stratégie 2050 acceptée en 2017 par le peuple, il existe «un intérêt prépondérant, d'importance nationale» à développer ce type d'énergie.

Trois projets concernés en Valais

Ces décisions ont de quoi susciter l'espoir en Valais, où trois projets approuvés par le Conseil d'Etat sont pendants devant les tribunaux: Charrat, Collonges-Dorénaz et Bourg-Saint-Pierre. L'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener, cité par «Le Nouvelliste», dit espérer que les arrêts vaudois feront jurisprudence en Valais.

Avocat des opposants aux éoliennes, Pierre Chiffelle remet en question la valeur de 20 GW/h fixée par le Conseil fédéral. Il se base sur des experts pour prétendre qu'en dessous de 100 GW/h, un parc éolien n'est pas pertinent. En Valais, cette question n'est de toute manière pas déterminante, puisque les parcs éoliens atteignent difficilement 20 GW/h. Le canton s'était d'ailleurs engagé auprès du Conseil fédéral pour que les installations soient considérées comme d'intérêt national à partir de 10 GW/h.

> Lire l'article du Nouvelliste

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...