Le coude du Rhône parmi les régions les plus ventées.

Le nouvel Atlas des vents de la Suisse est disponible. Cette carte indique dans quelles régions la force du vent est suffisante pour produire de l'électricité éolienne. Le Valais, en en particulier le coude du Rhône, y apparaît comme une des zones les plus ventées du pays.

L'atlas ne rend cependant pas justice aux éoliennes de la région. Pour deux des trois sites en effet, les mesures avancées par cette modélisation sont nettement inférieures aux moyennes effectivement mesurées sur les éoliennes.

Ainsi, s'agissant de la production d'électricité, à Collonges-Dorénaz, il y a en réalité 6,7 fois plus d'énergie que ce qu'indique l'Atlas des vents, et à Martigny 1,5 fois plus. Les valeurs données pour Charrat reflètent en revanche avec fidélité la valeur effective.

Cette différence n'est pas sans conséquence, puisque la production d'une éolienne est fonction de la vitesse du vent élevée au cube.

Atlas Suisse vents

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...