La séance d’information de décembre Charrat a offert un moment d’échange et de convivialité.
Le 6 décembre dernier, à l’initiative de ValEole, les Charrataines et Charratains étaient conviés à la salle polyvalente pour y (re)découvrir les contours du futur parc de Charrat.
En effet, onze ans après l’installation de l’éolienne Adonis, et sept ans après le « oui » des habitants à deux éoliennes de plus, une nouvelle étape importante a été franchie le 24 novembre avec la publication dans le Bulletin officiel de la demande d’autorisation de construire.
A cette occasion, Paul-Alain Clivaz et Nicolas Jonville, porteurs de projet chez Genedis, société mandatée par ValEole pour se gestion opérationnelle, ont rappelé des éléments importants:
- ValEole appartiennent aux communes de la région
- Les différentes énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne, hydraulique, etc.) sont complémentaires
- Chaque geste compte pour sortir des énergies fossiles et renforcer notre approvisionnement indigène
- Toutes les études ont été faites pour s’assurer de l’absence d’impact du parc sur les sols, la biodiversité, etc. et aucune association de protection de l’environnement ne s’oppose au projet
- Les éoliennes sont conçues pour résister aux forts vents et tremblements de terre
- Les futures éoliennes sont encore plus performantes et silencieuses qu’Adonis
Quelques jours plus tard, Nicolas Jonville et Paul-Alain Clivaz étaient les invités de Canal9 ce soir pour présenter le fabuleux potentiel des vents thermiques de notre plaine, et les projets en cours au coude du Rhône. Des projets qui devraient bénéficier du coup d’accélérateur récemment voulu par la nouvelle ordonnance fédérale dès le 1er février 2024.