Le 5 juin, les citoyennes et citoyens de Charrat sont appelés à se prononcer sur le Plan d’aménagement détaillé (PAD) «Parc éolien de Charrat» et son règlement. Ce scrutin  permettrait, au cas où les Charrataines et Charratains confirmaient leur accord de 2014, de poursuivre le projet de construction de deux éoliennes supplémentaires à proximité d'Adonis.

10 raisons de voter OUI au PAD de Charrat:

1. RESPECT DE LA VOLONTÉ POPULAIRE

Le 9 février 2014, plus de 60% des Charrataines et des Charratains se sont prononcés en faveur du PAD intercommunal, refusé en raison du NON de Saxon. La nouvelle votation du 5 juin prochain donne l’occasion aux citoyennes et citoyens de Charrat d’exprimer à nouveau leur engagement en faveur de l’énergie éolienne.

2. DEUX VOISINES POUR ADONIS

Le PAD limite à deux le nombre de nouvelles éoliennes en complément de l’existante. Le projet global n’a donc qu’une faible emprise au sol, environ 1700 m2 mâts et routes d’accès compris. Soucieuse de maintenir ses surfaces agricoles d’assolement, la commune a prévu une surface de compensation équivalente, validée par le Canton. Quant aux prix de l’immobilier et des terrains à bâtir, ils ne baisseront pas. Au contraire, depuis l’installation d’Adonis en 2012, ils ont même augmenté!

3. CHARRAT, SITE PROPICE

Le Conseil d’Etat a déclaré le site de Charrat propice à l’énergie éolienne en février 2011 et l’a encore rappelé dans sa stratégie cantonale détaillée publiée en 2013.

4. UN PROJET RÉFLÉCHI ET RESPONSABLE

Plus d’une quinzaine d’études d’impact ont été réalisées. Le projet remplit toutes les exigences légales et répond à toutes les normes en vigueur (bruit, clignotement, distance aux habitations, etc.) afin de garantir la protection sanitaire des habitants, des animaux et le respect de l’environnement.

5. AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Adonis produit quelque 7 millions de kWh par an, soit la moitié des besoins totaux en électricité de la commune, ménages, industries et domaine public confondus. En 1h30, elle couvre les besoins d’un ménage pendant un an. Si le PAD est accepté, la production sera triplée grâce aux deux nouvelles éoliennes. Charrat produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme, garantissant ainsi son autonomie énergétique.

6. RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE

Adonis rapporte actuellement environ 77’000 francs par an à Charrat, ce qui permet à la commune d’entreprendre régulièrement de nouveaux investissements. Avec trois éoliennes, le retour pour Charrat se monterait à près de 260'000 francs, soit 25% de la marge communale d’autofinancement. Un montant loin d’être négligeable et plus que rentable au vue de la mise de départ de 180'000 francs!

7. PATRIMOINE COMMUNAL EN VUE DE LA FUSION AVEC MARTIGNY

En venant garnir le «panier de la mariée», les rentrées de l’énergie éolienne seront un atout pour Charrat au moment de négocier sa fusion avec Martigny. De plus, en prônant un mode de production décentralisé grâce à ses éoliennes, Martigny-Charrat aura d’importantes cartes en main pour négocier sur un marché de l’énergie en pleine mutation.

8. DES ÉNERGIES VERTES COMPLÉMENTAIRES

La Suisse a choisi de sortir du nucléaire à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’hydroélectricité aura certes une part prépondérante à jouer, mais ne permettra pas à elle seule d’atteindre cet objectif. Les énergies vertes tels l’éolien, le solaire ou la géothermie sont des compléments indispensables dans le mix énergétique, et en aucun cas des concurrents à nos barrages.

9. RESPECT DU PAYSAGE

L’impact des éoliennes sur le paysage est une notion très subjective. Certains les trouvent esthétiques, d’autres moins. Ce qui est certain, c’est que les éoliennes ne détruisent pas le paysage, elles l’empruntent durant leur période d’exploitation d’environ 25 ans, contrairement à d’autres types d’infrastructures permanentes (ponts, viaducs, autoroutes, voies ferrées, etc.). Rappelons que les éoliennes sont démontables en quelques semaines et recyclables à 98%!

10. SOURCE D’ÉNERGIE INÉPUISABLE

Ce n’est un secret pour personne, la bise est particulièrement généreuse à Charrat. Profitons-en! Soyons fiers de l’énergie qu’elle nous offre: propre, sûre, durable… et inépuisable.

 

> Télécharger le flyer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!