Un engagement durable

Daniel Fournier«L’entrepreneur est essentiellement un visionnaire. Il peut visualiser une chose et, ce faisant, il voit comment la faire arriver.» La définition du physicien américain Robert L. Schwartz décrit bien une certaine réalité valaisanne.

Pour que le canton progresse, il a fallu au fil des siècles assainir la plaine, percer des tunnels, construire des barrages… Dans ces travaux titanesques, d’aucuns à l’époque voyaient une folie. Aujourd’hui, les initiatives de ces pionniers sont unanimement considérées comme raisonnables et responsables, menées pour le bénéfice général.

Ainsi en va-t-il de l’éolien, que RhônEole promeut au coude du Rhône depuis 2005 déjà, alors que les installations de ce type étaient encore rares en Suisse. En implantant une première machine à Collonges, suivie d’une autre trois ans plus tard à Martigny, notre société affirmait sa foi dans cette innovation technologique tout en s’inscrivant dans la longue tradition valaisanne de production d’énergie renouvelable. Les deux machines fonctionnent désormais sans relâche, produisant quelque 10 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 2000 ménages.

Le pari était audacieux mais le temps nous a donné raison. D’abord parce que l’éolien ne cesse de se développer, aussi bien sur le plan technique qu’économique. Ensuite, et surtout, parce que la structure même de notre société permet à la voix publique de se faire entendre. En choisissant, voici près de dix ans, de se lancer dans l’aventure de la production d’énergie éolienne aux côtés des services électriques, les communes de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Vernayaz et Martigny n’ont pas seulement démontré leur volonté entrepreneuriale. Elles se sont aussi assurées de pouvoir maîtriser et guider le développement des projets, garantissant ainsi l’aménagement harmonieux de leur territoire.

La gageure est désormais transformée en partenariat gagnant.


Daniel Fournier, président de RhônEole

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!