Les citoyens de Tramelan, dans le Jura bernois, ont accepté le 8 mars à près de 60% un projet de parc éolien qui comprendra sept turbines. La participation a atteint 63,5%. 

L'implantation de ces installations avait suscité une vive opposition. La modification du plan de quartier a été acceptée dimanche par 1'129 voix contre 760.

Les citoyens de la commune voisine de Saicourt (BE) se sont également prononcé le lendemain sur ce même dossier lors de l'assemblée communale et l’on accepté. Mais dans ce village, la campagne a été très calme.

Ce résultat constitue un signal important alors que la Suisse prépare la sortie du nucléaire.

Suisse Eole estime que l'issue du vote est un message fort pour la nouvelle politique énergétique nationale. Même analyse de la part de la Fondation suisse de l'énergie (SES) à Zurich. Elle estime que le vote de Tramelan va renforcer le tournant énergétique en Suisse et traduit une approbation croissante en faveur de l'énergie éolienne.

>> Communiqué de la commune de Tramelan

Tramelan

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...