Les citoyens de Tramelan, dans le Jura bernois, ont accepté le 8 mars à près de 60% un projet de parc éolien qui comprendra sept turbines. La participation a atteint 63,5%. 

L'implantation de ces installations avait suscité une vive opposition. La modification du plan de quartier a été acceptée dimanche par 1'129 voix contre 760.

Les citoyens de la commune voisine de Saicourt (BE) se sont également prononcé le lendemain sur ce même dossier lors de l'assemblée communale et l’on accepté. Mais dans ce village, la campagne a été très calme.

Ce résultat constitue un signal important alors que la Suisse prépare la sortie du nucléaire.

Suisse Eole estime que l'issue du vote est un message fort pour la nouvelle politique énergétique nationale. Même analyse de la part de la Fondation suisse de l'énergie (SES) à Zurich. Elle estime que le vote de Tramelan va renforcer le tournant énergétique en Suisse et traduit une approbation croissante en faveur de l'énergie éolienne.

>> Communiqué de la commune de Tramelan

Tramelan

Actualités

  • Les Suisses favorables aux éoliennes

    Deux tiers des Suisses sont favorables à une éolienne dans leur commune. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé dans la foulée de la récente votation sur l’énergie.

    Lire la suite...
  • VOTATION SUR LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

    RhônEole et ValEole, les deux sociétés actives à promouvoir l'éolien au coude du Rhône, disent un OUI sans équivoque à la stratégie énergétique 2050. Elles présentent quelques arguments plaidant en faveur d'un vote positif le 21 mai prochain.

    Lire la suite...
  • ÉTAT DES LIEUX SUISSE

    Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne en Suisse. En prévision de la votation du 21 mai sur l’énergie, Le Nouvelliste dresse un très intéressant état des lieux.

    Lire la suite...

Webcam

Suivez en direct notre éolienne de Collonges!